La CERAMIQUE c’est quoi ?
“ Céramique “ Mot d’origine grecque Keramos signifie argile. Le terme Céramique désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre et qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température plus ou moins élevée. Dans la céramique on retrouve le plus souvent les 3 grandes catégories suivantes : la Faïence, le Grès, la Porcelaine.
La Faïence :
Terre à haute teneur en fer elle cuit à une température plus basse 900° que le grès et la porcelaine, sa couleur va du rouge, blanc, noir… et on la retrouve souvent dans la vaisselle mais c’est une terre poreuse qui ne convient pas pour l’extérieur de part sa sensibilité au gel. Pour ma part je ne la travaille pas sauf pour des projets personnels.
Le Grès :
Terre que vous pouvez retrouver sur mon site car je la travaille principalement avec la porcelaine pour mes pièces de vaisselle et de déco. C’est une terre de haute température pour ma part elle cuit à 1250 ° mais peut monter plus haut. Sa couleur peut varier : rouge, beige, blanc, brun, noir et gris. J’aime son côté brut et sobre à la fois, elle est extrêmement résistante, elle se prête tout aussi bien à la vaisselle qu'à la décoration extérieure car non gélif.
La Porcelaine
Ma préférée !! Je la réserve aux bijoux mais aussi aux pièces utilitaires et de décorations. C’est la plus pure, la plus blanche des argiles car composée en grande partie de “ Kaolin “, c’est aussi la plus délicate et la plus difficile à travailler on dit qu’elle à une mémoire car elle garde toutes les impulsions des mains bonnes et mauvaises pour les restituer à la cuisson. C’est une terre de haute température + de 1300° pour certaines. La grande différence avec la faïence et le Grès c’est qu’elle ne contient aucun oxyde colorant, ce qui lui donne cette grande blancheur et participe à sa transparence.
D’où vient-elle ?
La céramique apparue il y a environ 12000 ans en extrême orient “Japon et l’est de la Chine” elle a été par la suite répandue en Europe avec les premières communautés.
L’invention de la céramique est l’une des grandes découvertes de l’humanité et certainement le plus vieux métier du monde ! car il a facilité la préparation des aliments en améliorant la nutrition humaine.
Les bienfaits !
Je vais ici vous en citer que quelques uns, tant ils sont nombreux !!
Retour aux sources… L’argile possède une énergie incroyable, elle nous relie à la nature cette Terre-mère, elle nous renvoie à la source originelle : la Terre et nous incite à en prendre soin.
Art thérapie : “Ashley Warner, artiste psychothérapeute, cite que le travail créatif avec la terre associé aux mains peut atténuer les états nerveux, dépressifs tout en donnant la capacité à une personne de résoudre des problèmes en laissant justement exprimer sa créativité. Créer pour être plus résilient…
Travailler en conscience… Le travail de la terre nous permet d’être dans l’instant présent, le temps long et calme que cette pratique demande et qui invite au lâcher prise, permet d’explorer ce qu’il y a au plus profond de soi !
Comments